Découvrez le Shanxi !

iu-20

Le Shanxi est une province située à 500km à l’ouest de Beijing. Elle compte parmi les plus anciennement habitées et rassemble de nombreux monuments historiques emblématiques de la civilisation chinoise. La plupart de ces sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez le Shanxi en vidéo sur notre page Facebook !

La ville de Taiyuan

Amazing-view-over-the-city-of-Taiyuan

Capitale de la province, elle compte près de 7 millions d’habitants (ville moyenne à l’échelle de la Chine) et s’étend de part et d’autre de la rivière Fen, l’un des affluents du Fleuve Jaune. Elle fut plusieurs fois capitale de l’empire dans la Chine antique et allie aujourd’hui modernité et mode de vie traditionnel.

Que visiter à Taiyuan ?

Le Temple Guandi img_0739

Guandi est la divinité taoïste la plus vénérée : il symbolise la force, mais aussi la sagesse et le noyau familial. Personnage historique canonisé, il est natif du Shanxi. Véritable emblème local, ce temple vieux de 500 ans qui lui est dédié est actuellement entretenu par une association qui défend la culture et le patrimoine de Guandi.

500px655

Le temple Jin

À moins de 10 min en bus du centre ville, ce lieu est l’un des plus anciens de Chine avec 2 500 ans d’histoire. Il fut la retraite spirituelle de plusieurs empereurs chinois durant la période des royaumes combattants. Laissez vous bercer par la légende des Arbres du Dragon et de la Fontaine de Jouvence.

14256566092866

Les pagodes jumelles

Principal lieu du bouddhisme de la ville, ce temple surprenant abrite des moines qui dédient leur vie aux plantes du jardin. Contemplez le fruit de leur travail au printemps lorsque les pivoines se parent de leur plus belles couleurs et embaument l’air de leur délicat parfum.

La ville de Datong

Cityview_Datong_Shanxi
Située au Nord de la province, cette ancienne ville charbonnière de 2,5 millions d’habitants renferme de nombreux trésors culturels, vestiges de plus de 2000 ans d’histoire en tant que place forte stratégique durant l’antiquité. Du fait de sa proximité avec la Mongolie intérieure, ses habitants sont imprégnées des coutumes de la steppe.

Que visiter à Datong ?

131010003Les grottes Yungang

Ce site classé patrimoine mondial recense 250 grottes taillées à la main au VIème siècle représentant bouddhas, bohisattvas et autres figures du bouddhisme indien. La grotte principale figure un bouddha de 17m de haut travaillé par des artisans en équilibre sur des planches.

Le temple suspenduchina-csg001-hanging-monastery-hengshan-shanxi

Perché à mi hauteur sur le versant abrupte d’une falaise, ce temple vieux de 1500 ans est un exploit architectural. Sa structure complexe majoritairement en bois qui tient en équilibre par des principes mécaniques est à couper le souffle. Une bonne dose d’adrénaline au programme !

La cité antique de Pingyao

Pingyao_South_Street

Fondée il a 1200 ans, cette petite ville fortifiée était un centre financier important. Elle fait aujourd’hui partie des vestiges architecturaux les mieux conservés de Chine ce qui lui doit son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Remontez le temps dans cette charmante cité où artisanat local et folklore remplissent les ruelles.

Que manger au Shanxi ?

SOULSESSIONS

Bienvenue au pays des nouilles chinoises ! Véritable art culinaire, ce savoir-faire vieux de près de 2000 ans fait la fierté de la province. Confectionnées à base de blé, de seigle ou de sorgho, elles se déclinent sous des formes et des couleurs diverses, souvent accompagnées de légumes, sauces épicées et du très célèbre vinaigre du Shanxi. À consommer sans modération puisqu’en plus d’être savoureuse, il s’agit d’une cuisine diététique en accord avec les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s